Trucs et logiciels

Les astuces ne doivent pas finir à la corbeille !

Rencontres multimédia à Thionville (57) : compte-rendu

Salut à tous !

Par avance, désolée pour les nombreuses grandes photos, et pour la non-intégration des vidéos, mais wordpress ne veut pas de la balise vidéo.

Le 8 mars, je vois un article intéressant dans le journal (photo de l’article à venirjournal jeté malencontreusement 😦 mais si vous l’avez, faites-moi signe !) sur les rencontres multimédia à Thionville, le lendemain, salle Albert Schweitzer. Sujets : surtout les jeux vidéos, aussi les logiciels libres.

Voulant en savoir plus, je fouille sur internet et trouve la page dédiée sur le wikithionville (j’le connaissais pas c’lui-là), sous license CC-BY-NC-SA, le programme est mieux détaillé :

Déroulement des Rencontres Régionales Multimédias : le mercredi 9 mars de 13h30 à 19 h00, à Thionville, Salle Schweitzer

  • 13h30 / 14h00 : Accueil des participants
  • 14h00 : présentation des ateliers de pratique et animation par des jeunes Jeux vidéo / RPG Maker en pratique / Logiciels libres / la machines (monter / démonter) / Créer avec une palette graphique / Court métrage / Film animation / réalisation vidéo / création de contenus pour blog / utilisation du wikithionville (web collaboratif)
  • à partir de 15h30 : des séances de diffusion vidéo
  • Un temps de réflexion avec un intervenant pour donner quelques éléments d’analyses de pratiques, quelques repères, souligner les risques et les avantages des pratiques d’internet et du multimédia chez les ados
  • Un temps de synthèse général en fin d’après midi : un retour sur l’expérimentation dans les ateliers

Un post sur le forum Ubuntu-fr au cas où y aurait des GNU/Linuxiens dans le coin, un tour par Google maps pour savoir où est la salle Albert Schweitzer sachant qu’elle est Passage du Temple, et me voilà prête à y aller.

Le lendemain donc, à la salle, quelques intervenants sont déjà là (tablette graphique, MAO – musique assistée par ordinateur, jeu ressemblant à stepmania). On peut jouer à un jeu de rythme et faire de beaux (ou pas) dessins sur la tablette graphique. Soudain, on nous réclame le silence et l’attention du public, pour écouter les discours d’intro et de présentation de l’après-midi. Les orateurs sont Thierry LÉGER, le responsable multimédia au centre socioculturel Le Lierre, Brigitte VAISSE (première adjointe au maire) et un autre homme dont le nom m’est complètement sorti de la mémoire.

Retournons maintenant aux animations :

À l’entrée se trouvait un stand sur les métiers du multimédia. J’ai vu des dépliants et des pcs, en accès libre il me semble, avec des documents sur les métiers du multimédia.

À l’entrée également étaient affichés des panneaux sur l’écriture sur internet (blogs…) et le wikithionville (maintenant si vous savez pas qu’il existe…) :

Plus loin, sur la gauche, on pouvait jouer à un jeu genre stepmania, vous savez le jeu où on doit cliquer sur les flèches d’un tapis en suivant une musique et les flèches à l’écran (j’viens de me rendre compte que j’ai même pas pris de photo… boulette ;-)). Ce stand était animé par Aux frontières du pixel et présentait leurs « projets d’éducation au media et la possibilité de création de projet autour des jeux vidéo dans le cadre d’actions citoyennes avec les enfants/adolescents » (Thomas WILLAUME, directeur).

À gauche encore, Vivianhiro Bertuzzoshi, également d’Aux frontières du pixel, présentait Blender, le logiciel libre de modélisation 3d (sur Windows 7, mais le soft est multiplateforme :-)). Il a fait un super dragon trop zoli et un gundam super beau, et aussi montré comment il bosse à partir d’un cube.

Sur un pc à côté du sien, y avait une vidéo qui tournait avec des modélisations 3d aussi, et en fait ce sont des gamins qui l’ont fait avec 12h de formation (ai-je besoin de préciser que c’est lui qui fait la formation ? Il « donne des stages d’initiation à la création en 3D pour les jeunes »). Tenez le voilà avec son Gundam :

intervenant Blender avec son Gundam

Au milieu, Yannick Sellier (kinexpo) proposait une initiation à la tablette graphique et Photoshop sur Windows 7 (ouais encore une fenêtre, mais il m’a précisé que sa tablette fonctionne aussi avec Gimp et GNU/Linux 🙂 ).

intervenant tablette graphique

D’abord les gens étaient invités à dessiner un arbre, donc le type expliquait le maniement du stylet, le fait que la tablette représente la totalité de l’écran, ensuite ils dessinaient des collines/montagnes derrière, ce qui servait de prétexte à une explication du principe des calques, enfin une image extérieure était mise en fond de l’image (si je me souviens bien).

Au fond étaient disposés des panneaux sur le logiciel libre :

Au fond aussi, des jeunes faisaient de la MAO avec des logiciels libres. Le premier, sous Fenêtres, utilisait Audacity (logiciel gratuit/libre) pour enregistrer sa guitare électrique et lui rajouter des effets.

Le second, sous Ubuntu, faisait du mixage.

mixage (MAO) sous Ubuntu

Au milieu, deux PCs étaient sous GNU/Linux. Un sous l’environnement de bureau Unity, que les Ubunteros doivent maintenant un peu connaître, l’autre sous Toutou Linux.

pcs ubuntu unity toutou linux

Dans l’autre salle avait lieu la projection de différentes vidéos.

projection de vidéos

Un truc m’a déçu quand même, dans l’article et le discours d’intro ils parlaient de logiciels libres, ya des panneaux, et quand ces logiciels étaient utilisés les intervenants disaient d’eux qu’ils étaient gratuits. Ouais c’est pas faux mais c’est pas les mêmes licences. Exemple : adobe reader est gratuit, mais interdiction de l’utiliser en même temps sur deux ordis :

l’utilisateur principal de l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé peut également installer un second exemplaire du logiciel pour son usage exclusif soit sur un ordinateur portable, soit sur un ordinateur dont il dispose chez lui, à condition que le logiciel sur l’ordinateur portable ou privé ne soit pas utilisé en même temps que le logiciel installé sur l’ordinateur principal.

Sinon j’ai pu voir que les ordis de la salle sont en majorité sous GNU/Linux, j’en ai vu un sous Bubuntu 9.04 (avril 2009 – pas LTS, donc support 18 mois, donc fin de support en octobre 2010, faudrait peut-être mettre à jour, et tant qu’à faire avec une LTS).

bubuntu jaunty

bubuntu son et vidéo

Yavait un Mac aussi, et des portables sous Windows 7, mais ces derniers ont à mon avis été amenés par les intervenants.

mac

Bref je voulais discuter debian et serveur, finalement j’ai pas pu. Toujours pas de Debianeux ou utilisateur avancé dans mon entourage/ma région.

Je suis partie à quatre heures, l’heure du goûter, l’occasion de déguster le très bon gâteau au chocolat ! Eh oui, les gâteaux/boissons/fruits, se trouvant à l’entrée (ou sortie dans mon cas :P) étaient gratuits.

goûter

En tout cas, je peux vous dire une chose, les nombreux enfants présents se sont bien amusés.

PS : en recherchant les noms de ceux qui ont fait des discours, je suis tombée sur cette annonce d’install’party 2009 à Thionville, encore organisée par le centre Le Lierre… Ils ont l’air bien linuxiens, eux, j’aime bien 🙂

3 réponses à “Rencontres multimédia à Thionville (57) : compte-rendu

  1. Justine Vernotte 29 mars 2011 à 11:10

    Bonjour, j’aurais souhaité vous contacter, mais ne trouvant pas cette possibilité sur votre blog, pourriez vous m’envoyer un mail à community-geek@widgetbooster.com ?
    Merci d’avance et bonne journée !

    • kamui57 29 mars 2011 à 11:49

      Bonjour, sur la page d’accueil ou les pages suivantes, dans le menu à droite, se trouve un lien vers la page à propos, https://kamui57.wordpress.com/about/, où vous pourrez trouver mon email. C’est vrai que le menu n’est pas présent sur les articles, mais je n’ai aucune idée de comment changer cela, désolée.

      • Bertuzzoshi 21 mai 2011 à 20:58

        Salut! C’est moi le formateur Blender voici mon lien youtube http://www.youtube.com/user/bertuzzoshi

        ou tapez vivianhiro bertuzzoshi sur google!
        Merci pour la photo! 😉

Laisser un commentaire

