Trucs et logiciels

Les astuces ne doivent pas finir à la corbeille !

Installation d’Archlinux

Ça fait quelques mois que j’ai installé Arch, et je viens de la personnaliser vraiment (je l’avais un peu laissée tomber), donc je vais publier poster quelques billets à ce sujet. C’est pas très compliqué, à condition de ne pas avoir peur de lire des wikis (wiki francophone) et forums (forum francophone), francophones et anglophones, et ne pas vouloir un truc tout prêt en 30 min. Le wiki francophone est super pour commencer la config je trouve, et les gens du forum sont sympas.

D’abord, j’ai fait deux installations en machine virtuelle (une Virtualbox dans ma Lubuntu, 200 Mo RAM, heureusement le mode texte c’est pas gourmand :P), en suivant le tuto de Calimeroteknik (vraiment bien fait, je conseille, en plus il parle des optimisations à la fin pour que ça démarre plus vite). Ensuite, je suis passée à la vraie. Pour ne pas avoir à imprimer le tuto, je l’ai sauvegardé en pdf (en dépliant toutes les flèches) sur une clé usb puis effectué l’installation à une réunion d’un LUG, cela me permettait d’avoir un pc dispo pour le tuto (j’ai loupé une démo d’un tableau blanc interactif à cause de ça…). Je me suis longtemps tâtée, est-ce que je chainloade les grubs ou pas, finalement j’ai pas réussi, alors j’ai gardé mon grub de Lubuntu en grub principal, il détecte automatiquement Arch, cependant je n’ai pas le faillback… J’espère ne jamais en avoir besoin.

J’ai cherché ensuite à avoir le wifi, en console avec wpa_supplicant puis wicd, mais mon pc n’a jamais aimé wicd. Finalement, avec openbox et network-manager, ça marche bien. Cependant, il faut quelques réglages pour l’autoriser à se lancer en utilisateur normal dans la zone de notification (je donnerai la méthode en français dans un prochain billet).

Sinon, yaourt c’est bien, avant-window-navigator aussi, et j’ai trouvé un script sympa pour quitter openbox, et compiz n’aime pas ma carte graphique, et j’ai eu quelques (autres) soucis sur lesquels je reviendrai plus tard.

Laisser un commentaire

