Trucs et logiciels

Les astuces ne doivent pas finir à la corbeille !

Installation de Crunchbang Linux

Avant d’installer LXDE sur Ubuntu, j’ai découvert une autre distribution, Crunchbang Linux, basée sur Ubuntu avec le gestionnaire de fichiers Openbox et le panel tint2. Étant assez légère, je l’ai installée pour avoir une distrib plus rapide à démarrer. Ceci était vrai lorsque j’avais installé Ubuntu Jaunty, je ne sais pas si ça l’est encore maintenant que j’ai Xubuntu Karmic. Quoi qu’il en soit, je vais quand même vous présenter l’installation à travers une série de captures d’écran. Comme sur toutes les *buntu que j’ai pu voir jusqu’à présent, il est possible de faire l’installation à partir d’un live-cd.

Voici des images de mon bureau après installation et configuration (minimale) :

Bureau vide

Bureau rempliLe fond d’écran et l’image de fond du terminal sont des fonds d’écran venant du forum de Crunchbang Linux réalisés par akaned.

Fond d’écran Tux Builder

Fond du terminal Crunchbang Bubbles

Comme les captures de l’installation prennent pas mal de place, je vous invite à suivre ce lien si vous voulez les voir :

L’installation commence en anglais, par le choix de la langue :

Ready to install ?

Prêts à installer ?Vient ensuite le choix du fuseau horaire :

Choix du fuseau horaireLe choix du type de clavier :

Choix du type de clavierEt l’étape la plus longue et nécessitant un cerveau fonctionnel, le partitionnement. Ici, Windows XP et Xubuntu Karmic Koala sont déja installés, il ne reste qu’une partition primaire possible, cela nécessite donc un partitionnement manuel. Le swap sera partagé entre Xubuntu et Crunchbang.

Écran de partitionnement

Partitionnement manuel

Préparation des partitionsVient ensuite le choix du nom d’utilisateur, du mot de passe et du nom de l’ordinateur. Comme sur toutes les *buntu, le premier utilisateur crée a les droits superutilisateur, le mot de passe du premier utilisateur est aussi le mot de passe root.

IdentitéCrunchbang propose ensuite d’importer les paramètres des comptes crées dans Windows XP. Chose que je trouve étonnante, il ne me propose pas d’importer le compte de Xubuntu.

Comptes à importerLa configuration choisie (partitionnement, langue…) est ensuite affichée. Il est encore temps de revenir en arrière si l’on a fait une erreur.

RécapitulationL’installation commence. On peut aller boire un café ou voir un film pendant ce temps, Crunchbang se débrouille tout seul.

Installation du systèmeLorsque l’installation est terminée, Crunchbang nous en informe et nous invite soit à redémarrer l’ordinateur pour visiter notre nouveau système, soit à continuer à tester en live.

Installation terminée !

Et voilà, c’est fini !

L’installation s’est déroulée comme une installation Ubuntu classique, seul l’environnement change. Plus de Gnome mais Openbox et tint, Grub 1.5 (donc l’ancien) et pas le nouveau (bon faut dire que la version de Crunchbang que j’ai est basée sur Jaunty), et PCManFM comme gestionnaire de fichiers donc attention, pas de corbeille !

Laisser un commentaire

