Trucs et logiciels

Les astuces ne doivent pas finir à la corbeille !

Installer Pragha sur Xubuntu

Le lecteur de musique par défaut de Xubuntu est Exaile. Je l’aime bien, sauf que quand on veut choisir une chanson dans la bibliothèque on doit d’abord passer par l’artiste puis l’album, ou par l’album, pas moyen de ne passer que par l’artiste. Du coup j’en ai cherché un autre, assez léger. J’en ai trouvé un qui me paraît pas mal, il s’appelle Pragha. Voici une capture d’écran :

Capture d'écran de Pragha

Il me paraît plus léger en consommation qu’Exaile aussi, même si ce n’est pas de beaucoup, il reste en dessous de 6 Mo de RAM pour ce que j’en ai vu :

Consommation de Pragha

Seulement, pour réussir à trouver le bon paquet qui me permettrait de l’installer, ce n’était pas simple !

Déja, le site www.getdeb.net est en panne. Tous les premiers liens renvoyés par google pour la recherche du paquet pointaient plus ou moins directement vers ce site.

Ensuite, avec le premier paquet que j’ai trouvé, je me suis heurtée à une erreur de librairie lcbdio, mais comme la bibliothèque était déja installée chez moi, je ne savais pas quoi faire :

Erreur de bibliothèque avec un paquet de la version 0.7.1.1

J’ai ensuite cherché pas mal de temps pour tomber sur cette page du forum Archlinux qui donne le lien vers le ppa de Steve G.

C’est là que j’ai pris mon paquet Pragha, version 0.72.

Il s’est installé sans problème, installant un autre paquet au passage pour la dépendance, et j’ai maintenant un beau lecteur audio qui tourne ! 🙂

De peur que ce lien aussi devienne obsolète, j’ai hébergé les paquets i386 et amd64 sur le blog, en les renommants en .deb.jpg pour pouvoir les uploader. Pour l’installer, renommez donc pragha_***-deb.jpg en pragha_***.deb.jpg :

Paquet Pragha Debian amd64

Paquet Pragha Debian i386

Laisser un commentaire

