Trucs et logiciels

Les astuces ne doivent pas finir à la corbeille !

Organiser le menu démarrer de Windows XP

Je déteste depuis longtemps le menu démarrer de Windows avec ses interminables menus et sous-menus, classés (si on peut utiliser ce mot) par éditeur de logiciel, qui finit toujours par occuper une bonne partie de l’écran. Et puis j’ai découvert Ubuntu (une distribution linux). Et là, le menu n’était pas du tout le fouillis comme chez Windows mais les logiciels sont rangés par catégories et on a seulement un sous-menu. Ayant formaté le pc pour réorganiser mes partitions, je ne peux pas encore vous montrer mon menu Gnome (le gestionnaire de bureau d’Ubuntu), mais voici quelques captures parlantes :

Le menu Gnome

Source : http://www.billyboylindien.com/linux/speedup-gnome-menu.html

L’édition des menus se fait simplement par cases à cocher :
Source : http://www.cedynamix.fr/2008/04/11/gnome-control-center/

Vous comprenez qu’ayant vu cela, chaque retour à Windows et son menu m’horripilait. Aujourd’hui j’ai donc décidé de l’organiser le plus possible à la manière Gnome : les catégories des logiciels directement visibles et uniquement les raccourcis vers ceux-ci dans le menu, pas de sous-menus inutiles. Mais alors, me direz-vous, où sont les raccourcis de désinstallation ? Je les ai mis uniquement dans ma session d’administrateur (root), ma session, utilisateur, n’en a pas besoin puisqu’elle n’a pas les privilèges de désinstallation.

Réorganisation du menu Windows

Nous n’utiliserons pas le menu démarrer XP mais le menu démarrer classique (Clic droit sur la barre des tâches – Propriétés – onglet Menu Démarrer – Menu Démarrer classique. Pour ma part j’ai décoché une bonne partie des cases à cocher).

Je n’ai pas réussi à supprimer la rubrique « Programmes » de la deuxième partie.

Assez blablaté, voici le résultat :

Menu d'applications

Menu d'applications

Un seul niveau de sous-menu pour les raccourcis et les programmes :

Menu de raccourcis

Menu de raccourcis

Pour avoir le même résultat que moi, c’est assez simple même si assez long. Il faut être administrateur sur la machine, peut être en faisant les manipulations sur son compte perso uniquement cela ne nécessite pas de privilèges.

J’ai fait ce menu pour tous les utilisateurs, donc en travaillant dans le dossier « C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer ». Vous y voyez un dossier « Programmes ». Dans ce dossier sont organisés les raccourcis vers nos programmes selon l’éditeur en dossiers. Nous nous en occuperons ultérieurement.

Pour le moment, allons dans le dossier « Menu démarrer » et créons autant de dossiers que de catégories pour nos logiciels, renommons-les des noms de ces catégories (Internet, Graphisme… Si vous n’avez pas d’idées, celles du menu Gnome conviennent très bien). Créons aussi un dossier nommé « Raccourcis », il servira à mettre les raccourcis vers certains emplacements. J’ai caché les dossiers que je ne voulais pas voir dans le menu (Accessibiblité) et le dossier Programmes pour qu’il apparaisse vide.

Allons dans les menu « Programmes » de « C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer » et « C:\Documents and Settings\[notre utilisateur]\Menu Démarrer ». Copions ou déplaçons les raccourcis des programmes vers les dossiers des catégories précédemment crées.

Créons des raccourcis vers « Poste de Travail », « Mes Documents », « Mes images », « Ma Musique » et « Mes vidéos » et plaçons-les dans le dossier « Raccourcis ».

Cela devrait être ok, nous devrions avoir un menu ressemblant à celui que je vous ai montré en haut.

J’espère que cet article vous aura plu.

Pour aide-mémoire, je mets ici mes programmes, au cas où je devrais encore réinstaller un windows :

desktop.ini

Accessibilité:
Assistant Accessibilité.lnk
Clavier visuel.lnk
Desktop.ini
Gestionnaire d'utilitaires.lnk
Loupe.lnk

Accessoires:
7-Zip File Manager.lnk
7-Zip Help.lnk
Bloc-notes.lnk
Calculatrice.lnk
Carnet d'adresses.lnk
Console.lnk
Desktop.ini
Emacs.lnk
Explorateur Windows.lnk
Invite de commandes.lnk
Notepad++.lnk
Racourcis clavier.lnk
readme.lnk
Synchroniser.lnk
VirtuaWin.lnk
Visite guidée de Windows XP.lnk

Bureautique:
Desktop.ini
Evince.lnk
OpenOffice.org 3.2.lnk
OpenOffice.org Base.lnk
OpenOffice.org Calc.lnk
OpenOffice.org Draw.lnk
OpenOffice.org Impress.lnk
OpenOffice.org.lnk
OpenOffice.org Math.lnk
OpenOffice.org Writer.lnk
SumatraPDF.lnk
WordPad.lnk

Graphisme:
Desktop.ini
GIMP 2.lnk
Paint.lnk

Internet:
Connexion Bureau à distance.lnk
Desktop.ini
Internet Explorer.lnk
Internet Explorer (sans module complémentaire).lnk
K-Meleon.lnk
Mozilla Firefox.lnk
Mozilla Firefox (Mode sans échec).lnk
MSN.lnk
Outlook Express.lnk
Pidgin.lnk
Profile Manager.lnk
SeaMonkey.lnk
SeaMonkey Mail.lnk
SeaMonkey (Safe Mode).lnk
Windows Messenger.lnk

Jeux:
Atout Pique sur Internet.lnk
Backgammon sur Internet.lnk
Dame de Pique.lnk
Dame de pique sur Internet.lnk
Démineur.lnk
Desktop.ini
Freecell.lnk
Jeu de dames sur Internet.lnk
Pinball.lnk
Reversi sur Internet.lnk
Solitaire.lnk
Spider Solitaire.lnk

Multimédia:
Contrôle du volume.lnk
Desktop.ini
Documentation.lnk
Editeur KaraFun.lnk
KaraFun.lnk
Lecteur Windows Media.lnk
Magnétophone.lnk
musikCube.lnk
musikCube (no graphics).lnk
Quick Settings
Release Notes.lnk
SMPlayer.lnk
VideoLAN Website.lnk
Vinyl Deck.lnk
VLC media player.lnk
Windows Movie Maker.lnk

Programmation:
Desktop.ini
Invite de commandes de Visual Studio 2008.lnk
Microsoft Visual C# 2008 Express Edition.lnk
Microsoft Visual C++ 2008 Express Edition.lnk

Programmes:
Adobe Reader 9.lnk
Cornice
Cygwin
Démarrage
desktop.ini
Evince
FastStone Image Viewer
GIMP
ImageMagick 6.6.2 Q16
imgv
PDFCreator
SMPlayer
VirtuaWin

Raccourcis:
Corbeille.lnk
Desktop.ini
docsWin (D).lnk
Ma musique.lnk
Mes documents.lnk
Mes images.lnk
Poste de travail.lnk

Système:
Analyseur de performances.lnk
Assistance à distance.lnk
Assistant Compatibilité des programmes.lnk
Assistant Configuration du réseau.lnk
Assistant Nouvelle connexion.lnk
Assistant Réseau sans fil.lnk
Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.lnk
Catalogue Windows.lnk
Centre de sécurité.lnk
Configurer les programmes par défaut.lnk
Connexions réseau.lnk
Conseiller de mise à niveau vers Windows 7.lnk
Défragmenteur de disque.lnk
Desktop.ini
Gestion de l'ordinateur.lnk
Gestion des sauvegardes.lnk
HyperTerminal.lnk
Informations système.lnk
Nettoyage de disque.lnk
Observateur d'événements.lnk
Restauration du système.lnk
Services de composants.lnk
Services.lnk
Sources de données (ODBC).lnk
Stratégie de sécurité locale.lnk
Table des caractères.lnk
Tâches planifiées.lnk
Windows Update.lnk

Cette liste a été obtenue sous GNU/Linux avec la commande ls /tmp/windows/Documents\ and\ Settings/All\ Users/Menu\ Démarrer/*
. Ya certainement moyen de le faire sous Windows aussi, avec dir [quelque chose].

Laisser un commentaire

